Le système digestif notre deuxieme cerveau, clé de voûte dans la médecine intégrative. Il représente environ 70% de notre écosystème immunitaire. Le gut wellness est désormais indissociable d’une santé durable et harmonieuse.
Suis je concerné par des symptômes courants de troubles digestifs ? Oui si vous présentez des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, des reflux et des douleurs abdominales. Parfois les symptômes sont anciens et peuvent varier d'un léger inconfort à une douleur intense.
Les causes potentielles ? le stress, une mauvaise alimentation, y compris intolérances alimentaires non diagnostiquées, des inflammations de la paroi digestive, un désequilibre du microbiote et des carences nutritionnelles. Les déséquilibres hormonaux peuvent également entraîner des troubles digestifs et vice versa.
Le diagnostic? Il repose sur des bilans plus ou moins approfondis orientés de façon précise selon l’entretien en nutrition fonctionnelle. Il peut inclure des bilans sanguins, de selles ou d’imagerie.
Pourquoi une bonne santé intestinale est-elle si importante pour notre bien-être général ? Une bonne santé intestinale est le fondement du bien-être. Il peut s'avérer être la clé de la prévention du cancer, des maladies auto-immunes et des déséquilibres hormonaux. Le système digestif détient près de 70% du sytème immunitaire et contribue souvent au bon métabolisme des neurotransmetteur. Le lien entre la sérotonine, l’humeur du bonheur est par exemple bien établi avec la qualité de la digestion. L’équilibre du microbiote intestinal est primordial afin de limiter l’inflammation chronique avec des symtomes extra digestifs notamment cutanés mais aussi afin de limiter la croissance de pathogènes tels que les levures ( problème de la candidose chronique par exemple).
Surpoids, obésité, syndrome métabolique, pré-diabète.
La consultation de nutrition fonctionnelle intègre la prise de poids de façon holistique et multifactorielle. Le poids reflète une interaction complexe entre l'alimentation, les hormones, les intolérances alimentaires, le stress et les toxines environnementales, voire parfois des blocages émotionnels .
La méthode LHF est globale et cherche à comprendre les mécanismes sous jacent à la prise de poids. Le but est l’homéostasie nutri - pondéral. C’est à dire le maintien à l’équilibre de paramètres de santé nutritionnelle et de poids. Le rééquilibrage alimentaire est donc un mode de vie intuitif au contraire du régime stricte qui sous entend restriction et manque.
Vous pouvez estimer votre surpoids tout d’abord en apprenant à calculer votre IMC ( = poids / taille (cm)²)
Categories IMC facteur de conversion
Ideal- 19-24.9 12,5
surpoids : 25-29 11,5
Obesité, Grade 1 : 0-35 10,5
Obesité, Grade 2: 35-39.9 9,5
Obésité Grade 3 : > 40 9
Le second outil est l’échelle d’activité physique
Aucun exercise : 1.0
Activité < 3 fois par semaine : 1.05
Activité entre 4 et 6 fois par semaine : 1.1
Activité entre 4 et 6 fois par semaine pour plus de 1H : 1.2
L’apport calorique conseillé pour maintenir le poids est alors le suivant :
poids x index activité x facteur de conversion de l’IMC.
C'est le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir votre poids actuel. Pour chaque kilo que vous souhaitez perdre correpond un déficit de cette base de 500 calories de moins par jour.
Ces paramètres sont des indicateurs reconnus par l’OMS, certes permettant de remettre en question son hygiène de vie. Toutefois ces chiffres ne doivent pas vous définir. D’autres paramètres tels que l’impédancemétrie et la mesure du tour de taille sont beaucoup plus représentatifs.
En effet la priorité santé implique l’évaluation du risque métabolique sous jacent : le taux de graisse viscéral et le risque de stéatose hépatique ( infiltration de graisse dans le foie). Ces deux paramètres représente le véritable facteur de risque. L’obésité sarcopénique est aussi à mettre en évidence. La diminution de la masse musculaire est un facteur de risque important concernant le risque cardio vasculaire et le profil immunitaire.
Un plan alimentaire peut alors être établi à la demande du patient mais qui ne préjuge pas au préalable de l’évaluation des facteurs externes : troubles de comportement alimentaires, intolérance alimentaire, intestin perméable, dérèglement hormonaux ainsi que les croyances erronées ou le manque de motivation durable à la restructuration d’habitude d’hygiène de vie.
La thérapie brève Nutri comportementale est une approche innovante permettant de faire un hacking du lien psycho-nutritionnnel et de comportement excesssifs envers l’alimentation. Ceci ne remplace pas une prise en charge en psychiatrie du comportement en cas de psycho-pathologies plus profondes. Il s’agit d’une homéostasie nutri comportementale permettant de restaurer l’harmonie entre les mécanismes de pensées ( ou d’associations et de conséquences comportementales).
Ces symptômes vous sont familiers?