Le SOPK c’est quoi?
C’est un problème qui concerne environ 10% des femmes de 15 à 45 ans ( probablement sous estimée). La plupart des femmes sont diagnostiquées entre 20 et 30 ans, lorsqu'elles ont des difficultés pour être enceinte, des cycles irréguliers ou des signes d’hyperandrogénie.
Il existe deux types de SOPK, le premier très rare de cause endocrinologique sur désequilibre enzymatique d’origine génétique. Le second lié au mode de vie, en émergence depuis l’exposition à des facteurs pertubateurs ( alimentation ultra transformée notammen).
Le mécanisme diffère mais la conséquence est inchangée. Chaque mois, dans le cadre d'un cycle menstruel sain, les ovaires libèrent un ovule. Chez les femmes atteintes du SOPK, les ovaires développeront une paroi externe épaissie, sous laquelle de nombreux ovules partiellement stimulés forment des kystes, d'où le nom de syndrome des ovaires polykystiques. Ce pendant aucun de ces ovocytes ne parviendra ou stade ovule d’où les cycles irréguliers et les troubles hormonaux
Normalement, les ovaires libèrent une petite quantité d'hormones sexuelles mâles, appelées androgènes. Cependant, chez les femmes atteintes du SOPK, les ovaires commencent à produire un peu plus d'androgènes, ce qui est à l'origine des symptômes masculins tels que la pilosité faciale et corporelle et l’alopécie.
Traditionnellement, le diagnostic de SOPK repose sur la triade : symptomatologie morpho-biologique et un aspect typique en imagerie pelvienne. Cependant, ce syndrome peut être partiel avec une imagerie normale notamment selon les résultats des autres examens ( cliniques et biologiques) . L’endocrinologue à l’issue du bilan complet de médecine fonctionnelle pourra confirmer ou non le syndrome.
Symptomes du SOPK:
Difficulté à tomber enceinte (infertilité)
Cycle menstruel irrégulier
Hirsuitisme, avec croissance des cheveux sur le visage, le menton ou les parties du corps où les hommes ont généralement une pilosité développée
Acné sur le visage, la poitrine et le haut du dos
Cheveux clairsemés ou perte de cheveux sur le cuir chevelu; alopécie androgenique
Gain ou stagnation du poids
signes associés à la résistance à l'insuline
Anxiété et dépression
Rapport taille/hanches élevé,
Fatigue
La cause exacte du SOPK ( hors génétique) est inconnue. Plusieurs facteurs, dont le stress oxydatif des ovaires avec formation d radicaux libres via l'alimentation, le stress et les toxines environnementales, peuvent jouer un rôle. Les déséquilibres hormonaux courants associés au SOPK comprennent des taux élevés d'androgènes (testostérone/DHEA), une surproduction de CRH (hormone de libération de la corticotropine) modulant donc à minima le cortisol, des taux élevés d'insuline/glucose, des rapports incorrects entre les différentes hormones et pro hormones hypophysaires.
Les options de traitement consistaient traditionnellement à mettre les patientes sous pilule contraceptive pour diminuer la production d'androgènes et réguler les œstrogènes. Les pilules progestatives sont également utilisées devant une amélioration des symptomes sous ajsutement des ratio oestrogènes/ progesterone. Ainsi en mettant les ovaires au repos on évite le cycle de développement de poly kystes.
Toutefois ces méthodes n’offrent pas une solution durable et contraignent les patientes ne souhaitant pas de contracetion hormonale. La méthode LHF propose une approche de correction du terrain, bien que l’utilisation de médicament soit une option.
L’endocrinologie intégrative ou fonctionnelle pour le traitement du SOPK inclut une évaluation de tous les facteurs potentiels contribuant au SOPK. Cela comprend une action globale sur le plan diététique, la gestion du stress, l'évaluation des facteurs environnementaux, ainsi que des options non pharmaceutiques.