Hypophyse : maestro des hormones

Votre glande pituitaire (également connue sous le nom d'hypophyse) est une petite glande de la taille d'un pois située à la base de votre cerveau sous votre hypothalamus.

Il se trouve dans sa propre petite chambre sous votre cerveau connue sous le nom de sella turcica. Il fait partie de votre système endocrinien et est responsable de la fabrication de plusieurs hormones essentielles. Votre glande pituitaire indique également aux autres glandes du système endocrinien de libérer des hormones. Une glande est un organe qui fabrique une ou plusieurs substances, telles que des hormones, des sucs digestifs, de la sueur ou des larmes.

Les glandes endocrines libèrent des hormones directement dans votre circulation sanguine. Les hormones sont des substances chimiques qui coordonnent différentes fonctions de votre corps en transmettant des messages par votre sang à divers organes, peau, muscles et autres tissus. Ces signaux indiquent à votre corps quoi faire et quand le faire.

Votre glande pituitaire est divisée en deux sections principales : l'hypophyse antérieure (lobe avant) et l'hypophyse postérieure (lobe arrière). Votre hypophyse est reliée à votre hypothalamus par une tige de vaisseaux sanguins et de nerfs appelée tige pituitaire.

Le lobe antérieur de votre glande pituitaire fabrique et libère les hormones suivantes :

  • Hormone adrénocorticotrope (ACTH ou corticotrophine): L'ACTH régule corps face au stress. Il stimule vos glandes surrénales à produire du cortisol («l'hormone du stress»), qui a de nombreuses fonctions, notamment la régulation du métabolisme, le maintien de la pression artérielle, la régulation de la glycémie (sucre dans le sang) et la réduction de l'inflammation, entre autres.

  • Hormone folliculo-stimulante (FSH): La FSH stimule la production de sperme chez les hommes et chez les femmes stimule les ovaires à produire des œstrogènes .

  • Hormone de croissance (GH): Chez les enfants, l'hormone de croissance stimule la croissance. Chez les adultes, l'hormone de croissance aide à maintenir des muscles et des os sains et a un impact sur la répartition des graisses. La GH a également un impact sur votre métabolisme (comment votre corps transforme les aliments que vous mangez en énergie).

  • Hormone lutéinisante (LH) : la LH stimule l'ovulation chez la femme et la production de testostérone chez l’homme.

  • Prolactine : La prolactine stimule la production de lait maternel (lactation) après l'accouchement. Il peut affecter la fertilité et les fonctions sexuelles chez les adultes.

Hormone stimulant la thyroïde (TSH) : La TSH stimule votre thyroïde pour produire des hormones thyroïdiennes qui gèrent votre métabolisme, vos niveaux d'énergie et votre système nerveux.

La post hypophyse est un lieu de stockage pour l’ADH ( hormone anti diurétique) et ocytocine sécrété par l’hypothalamus.

Pathologies rencontrées :

  • hypopituitarisme avec tableau d’insuffisance sécrétoire sur une ou plusieurs hormones

  • hyperpituitarisme avec syndrome sécrétoire du sous type hormonal

  • adénome hypophysaire

  • selle turcique vide

L’hypophyse est responsable de plusieurs hormones différentes qui affectent de nombreux aspects de votre corps et de votre santé, il peut être difficile de déterminer si certains symptômes sont le résultat de problèmes hypophysaire ou non. Si vous présentez des symptômes d'adénome hypophysaire ( migraine/ troubes de la vision) et/ou de déséquilibre hormonal, la consultation en endocrinologie est importante. De même, si vous avez récemment subi une lésion cérébrale traumatique , il peut être important de s’assurer que l’hypophyse fonctionne correctement et qu'elle n'a pas été endommagée.

« Donnez-leur une clé et laissez les gens ouvrir leurs propres serrures. »
— Robert R. McCammon