STRESS et fatigue chronique

Le stress est défini comme toute perturbation de l’homeostasie donc équilibre du corps.

Le froid ou chaleur extrême, le stress psychologique, la privation de sommeil, surcharge de travail, traumatisme physique, ainsi qu'une exposition toxique ou post virale - peut déclencher la réponse au stress.

Le système de réponse au stress du corps est composé de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA).

Un stress prolongé déclenche l'axe HPA et se compose de trois stades :

  • stade 1 : alarme ;

  • stade 2 : résistance ;

  • et stade 3 : épuisement.

La phase initiale de courte durée (la phase d'alarme) est la réaction normale de Fight/Flight du corps face au danger qui se caractérise par des niveaux élevés de cortisol.

La phase suivante, de résistance, permet au corps de continuer à amortir une exposition prolongée au stress, longtemps après la dissipation de la réponse initiale de combat ou de fuite. Les hormones libérées par les surrénales, telles que le cortisol et la DHEA, aident à soutenir la réaction de "résistance".

Cependant, des périodes prolongées de stress alourdissent non seulement le système, créant un déséquilibre dans la production de cortisol et de DHEA, mais peuvent également entraîner le stade suivant.

Le stade d’épuisement se caractérise alors par une fatigue mentale et physique, une tension nerveuse, une irritabilité et une mauvaise mémoire, qui sont toutes caractéristiques du stade 3.


La méthode L.H.F inclut cette gestion du stress et agit selon le stade présenté du fait de l’importance des cascades de réactions régulées par cet état de stress : épuisement hormonal, hyper insulinisme, désequilibre des neurotransmetteurs, baisse du système immunitaire.


Des protocoles individualisés seront construits avec vous selon vos demandes et pourront inclure : support micronutritionnel ou vitamines, acides aminés qui soutiennent la réponse au stress, en particulier en favorisant l'équilibre du cortisol pendant la phase d'alarme initiale. D’autres techniques innovantes telles que la photo biomodulation, l’oxygenotherapie hyperbare ou certains massages thérapeutiques pourront être conseillés auprès de collaborateurs de confiance.