La peau, la peau, la peau! Réelle obstination de perfection des temps modernes, la peau porte le paradoxe d’une fragilité et d’une fonction barrière envers l’extérieur. La peau est un outil social car expose d’une certaine manière la qualité de nos fonctions cellulaires internes. D’ou le sentiment de vulnérabilité en société lorsque nous présentons certains inconforts, irrégularités, marque de maturité. L’objectif est donc de comprendre le terrain profond en cause aux différentes plaintes pour restaurer confiance et glow à votre peau. En médecine, les symptômes cutanés sont souvent minimisé Sde part leur faible impact sur la morbi-mortalité et le niveau de gravité.
La méthode L.H.F comprend la dimension psychique entourant ces plaintes mais aussi les blocages émotionnels voire socio-professionnels liés aux problèmes de peau. Nous ferons pas à pas, le possible pour restituer la peau dans laquelle vous vous sentez parfaitement confortable. Réel accompagnement, et toujours à la recherche des meilleures techniques pour répondre à vos attentes.
En terme de peau, il n’y a aucune rechute mais toujours un niveau supplémentaire de compréhension à rechercher. Si la solution apportée n’est pas la bonne, nous travaillerons ensemble sur de nouveaux protocoles.
La vision Holi-SKIN est globale et intègre un ensemble de niveaux perfectibles ayant un impact prolongé sur vos attentes en terme de qualité de peau.
Chaque aspect personnel peut influer sur la santé de la peau. Cela comprend la nutrition (par exemple, le régime méditerranéen) , l'esprit et les émotions (par exemple, les approches de gestion du stress), la restauration du système (optimiser le sommeil) et l'activité physique (par exemple, élaborer un plan d'activité personnalisé). Cela comprend également l'environnement (niveaux de pollution, environnement de travail), le développement personnel (croissance et apprentissage), les relations (famille, amis et collègues) et l'esprit et l'âme (vivre avec un sens et un but). Tout ce qui contribue à se “sentir bien dans sa peau”.
Au-delà des soins personnels, les soins professionnels sont également importants, y compris les soins conventionnels, tels que les médicaments et les procédures techniques, ainsi que les approches plus intégratives, telles que les techniques corps-esprit, l'acupuncture et la prise de compléments alimentaires.
Troubles cutanés pris en charge :
acné : inflammatoire, hormonale, réactionnelle
eczema, rosacée
cicatrices : post inflammatoire hyperpigmentées ou erythémateuse
mélasma
peau réactive, terne , stressée
vieillissement cutané, peau mature
Hirsutisme
L'hirsutisme est une affection courante qui provoque une croissance excessive de la pilosité. Elle se manifeste sur des régions habituellement dépourvues de pilosité de type terminale et se présente sous forme de poils drus et foncés sur la lèvre supérieure, le menton, la poitrine, l'abdomen ou le dos au lieu des poils fins parfois appelés «duvet de pêche» qui poussent généralement dans ces zones. L'hirsutisme peut causer un profond stress, mais est rémédiable.
Qui est concerné?
Vous êtes plus susceptible de souffrir d'hirsutisme si vous avez des antécédents familiaux d'affections qui en sont la cause, en particulier le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l'hyperplasie congénitale des surrénales ( rare) . L'obésité peut également augmenter vos chances d'avoir de l'hirsutisme. On constate d’ailleurs une fréquente diminution de la pilosité au décours d’une perte de poids. Vous êtes également plus susceptible d'avoir de l'hirsutisme si vous êtes méditerranéen, hispanique, sud-asiatique ou moyen-oriental : cause génétique. Parfois on ne retrouve aucun des causes mentionnées et on parle d’hirsutisme idiopathique ( hormones masculines normales).
Causes :
Syndrome des ovaires polykystiques (PCOS). Le SOPK est un désordre hormonal fréquent causant dans 70% des cas un hirsutisme. Autres signes de sopk : acne, cycles irréguliers, prise de poids, troubles de fertilité et pré diabète. .
Postmenopause. Les changements hormonaux : chute des oestrogènes plus rapide que les androgènes peuvent en conséquence induire un rebond de pilosité.
Cushing syndrome. Le syndrome de Cushing survient lorsque votre corps produit trop d'hormone cortisol, ce qui peut avoir un impact sur l'ensemble des organes qui affectent vos cheveux, votre peau, vos ongles, vos glandes et vos nerfs (système tégumentaire). D'autres symptômes du syndrome de Cushing peuvent inclure un gain de poids rapide une lenteur de cicatrisation, une HTA ou du diabète. Ce syndrome est très RARE et sera eploré en cas de doute clinique.
Autres pathologies. Si l'hirsutisme survient soudainement avec des symptômes, comme une voix plus profonde, de l'acné ou un développement musculaire accru, vous pourriez avoir une maladie plus grave. Des affections plus graves peuvent inclure un trouble des glandes surrénales ou un trouble des ovaires, comme une hyperplasie congénitale des surrénales ou une tumeur des glandes surrénales ou des ovaires qui produisent des androgènes.
Medicaments. Certains traitements comme les stéroides de synthese, la cyclosporine, le minoxidil ou le phenytoine peuvent occasionner un hirustimse.
Changement de mode de vie : notamment modification du régime alimentaire et environnement lus chaud et humide.
L'hirsutisme nécessite un traitement continu. Aucun des traitements ne fait disparaître complètement les poils, mais ils aident à ralentir la repousse et à réduire la quantité de poils indésirables. .La consultation permettra de définir votre profil afin d’apporter les meilleurs réponses pour un résultat durable. DIfférentes approches seront souvent intriquées entre elles et évolueront selon votre réponse au schéma thérapeutique et esthétique.