La thyroïde est une glande hormonale qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme, la croissance et la maturation du corps humain. La thyroïde produit et libère dans la circulation au moins deux hormones puissantes, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), qui influencent les processus métaboliques basaux et augmentent la consommation d'oxygène dans presque tous les tissus du corps. Les hormones thyroïdiennes influencent également la croissance, la régulation de la température, le métabolisme des lipides et des glucides, l'activité des myocytes cardiaques, la reproduction, le fonctionnement cognitif et le développement osseux.
L'hypothyroïdie est la production insuffisante d'hormones thyroïdiennes. Dans le monde, la carence en iode est la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie. Dans la thyroïdite auto-immune ou la thyroïdite de Hashimoto, il y a destruction cellulaire des anticorps de la glande thyroïde. La deuxième cause d'hypothyroïdie est iatrogène, y compris les situations où la chirurgie, les médicaments ou les radiations ont affecté la fonction de la glande.
Signes communs d’hypothyroïdie :
Fatigue
Peau et ongles secs
Intolérance au froid
Chute de cheveux
Problèmes de concentration ou de mémoire
Constipation
Gain de poids
Bradycardie et hypothermie
Syndromes du canal carpien
Ménorragie, règles irrégulières ou infertilité
La fonction thryoidienne est aussi dépendante du statut micronutritionnel, de la présence de troubles digestifs ou certaines anomalies du microbiote, inflammation chronique. Comprendre le terrain permettra d’orienter la thérpaeutique avec le bon curseur dans la bonne direction. Supplémentation adaptée selon les cas ou travail en amont pour restaurer la fonction de la thyroide. Ceci reste individuel et dépendra de la consultation en endocrinologie fonctionnelle.
Autres anomalies de la thyroide prises en charges :
goitre thyroidien
nodules thyroidiens
cancer thyroidien
hyperthyroidie : sur thyroidite, nodules hypersécréteur ou maladie auto-immune dite de basedow par stimulation spécifique des cellules thyroidiennes par des anticorps appelés anti récépteurs de la TSH ou TRAK.
orbitopathie basedowienne : troubles oculaires avec exophtalmie liée à une maladie de basedow